Comment se déroulent les études de médecine en France ?

étude en france

Devenir médecin en France demande un long cursus universitaire, souvent très difficile et décourageant. Pour exercer un métier du secteur de la santé, les étudiants qui se lancent dans les études peuvent faire de 5 à 10 ans après le baccalauréat. Tout dépend en effet de la filière choisie. Le premier obstacle que rencontrent les étudiants de médecine est bien entendu la première année, la PACES, qui permet de continuer par la suite vers des études de médecine générale, de dentiste, de sage femme, de kiné ou de tout autre filière liée à la médecine. Cette année est obligatoire et très sélective, dans la mesure où environ 300 places sont attribuées pour plus de 2000 candidats dans chaque académie.

Focus sur la première année de médecine : la PACES

Se clôturant avec un concours très sélectif, la PACES oblige les étudiants à un travail intensif et régulier toute l’année. Pour beaucoup, les temps de repos sont très rares et très courts. Il est souvent recommandé de passer par un système de tutorat afin d’avoir des conseils et des cours supplémentaires. Cela permet également de se sentir accompagné par d’anciens étudiants, comme par exemple dans ce tutorat à Lyon, ce qui est très utile pour le moral pendant cette dure année.

Deux concours ont lieu pendant l’année : un à la fin de chaque semestre. Pour réussir leur concours, les candidats doivent être dans le numerus closus. Ils peuvent ensuite choisir leur filière.

Toutes les astuces pour réussir l’année de PACES

Les étudiants en PACES n’ont généralement cours que le matin. Ils peuvent alors réviser tout l’après-midi, parfois dans des boites à colle ou alors chez eux. Ces après midis de libre sont à mettre à profit si l’on veut réussir son année. Il est impensable de ne travailler que le week-end dans une faculté de médecine. Le travail doit être réellement important, quotidien, et régulier. Il faut s’imposer un rythme très soutenu pour ne pas prendre de retard par rapport aux cours de la faculté.

Un autre conseil très important à prendre en compte pendant la PACES est de garder un rythme de vie sain : bien manger, bien dormir, garder un environnement propre et rangé. Ces petits détails font la différence au bout de quelques mois sur le moral, la motivation…

Que se passe-t-il après la PACES ?

La PACES donne l’accès à plusieurs filières différentes : médecine générale, dentiste, kiné, sage-femme, pharmacie…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + deux =