Ce qu’il faut comprendre par l’imprimante laser

imprimante laser

La technologie d’une imprimante laser est bien maîtrisée car elle s’apparente à celle d’un photocopieur. A la place de l’encre, les imprimantes laser utilisent une poudre noire, le toner. Elles ne requièrent pas de papier spécial, à la différence des imprimantes à tête thermique. Pour ces dernières, les motifs peuvent baver dans le cas où le papier thermosensible vient au contact d’une source de chaleur.

Ainsi, les tambours photosensibles et électrostatiques attirent l’encre en dessinant le motif à imprimer. Le principe de l’impression laser se déroule comme suit :

– l’imprimante charge le papier d’électricité positive via un ioniseur,

– le laser électrise positivement le tambour en fonction des points sélectionnés,

-l’encre en poudre est électrisée de manière négative,

– elle se dépose sur les zones du tambour chargées de manière positive,

– le tambour réalise un mouvement rotatif et dépose l’encre sur la surface à imprimer,

– un dispositif chauffant fixe instantanément l’encre sur la surface imprimée,

– l’imprimante éjecte le papier imprimé.

L’absence de tête d’impression mécanique de ce type d’imprimante permet un gain de rapidité. De plus, cette imprimante est plus silencieuse que les imprimantes à jet d’encre. Elle utilise deux systèmes d’impression différents selon les modèles, carrousel et tandem. Le système carrousel exigequatre séquences d’impression pour un document, pour chaque couleur primaire plus le noir. Le système tandem n’aura besoin que d’un seul passage, via la disposition des toners de couleurs en parallèle.

Les avantages de ce type d’imprimante

Les avantages des imprimantes laser versus les imprimantes à jet d’encre sont une meilleure résolution, l’absence d’éclaboussures, ainsi qu’un coût par page plus faible. Aussi, la vitesse d’impression d’une imprimante laser est plus rapide, car la page est traitée dans son ensemble. Dans la pratique, les imprimantes laser les plus lentes peuvent produire environ quatre pages par minute (ppm). Cependant, la vitesse des imprimantes est dépendante de nombreux facteurs, incluant l’intensité graphique des motifs à imprimer. Les modèles les plus rapides peuvent imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute (soit 12 000 pages à l’heure). En réalité, les imprimantes laser très haute vitesse sont employées pour les courriers de masse ou les documents personnalisés comme les relevés de cartes bancaires. Quant aux imprimantes laser couleur, les plus rapides sont à même d’imprimer jusqu’à 60 pages à la minute (soit 3 600 pages à l’heure).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 7 =