Focus sur la combinaison de salle blanche

combinaison salle blanche

Certaines activités comme la médecine, la microélectronique ou encore l’alimentaire exigent de travailler dans un lieu parfaitement propre comme l’est la salle blanche. Chaque salarié qui y intervient doit respecter des règles d’hygiène et de sécurité mais aussi porter une combinaison de salle blanche. Focus sur ce produit !

L’importance de la combinaison de salle blanche

combinaison blancheDans certains domaines comme dans la microélectronique, la moindre poussière peut remettre en cause tout le travail qui a été effectué comme c’est expliqué sur gataka.fr car les pièces manipulées sont très petites.

Aussi, porter une combinaison de salle blanche est indispensable pour éviter la principale source de particules dans une salle blanche, à savoir les personnes qui y travaillent. Grâce à ce vêtement de protection, un filtre est créé empêchant les contaminations humaines.

D’un autre côté, le port de cette combinaison est également adéquat pour protéger les personnes qui y travaillent de substances dangereuses comme des produits chimiques ou des agents biologiques. Seuls des vêtements parfaitement adaptés comme ceux proposés par Conformat permettent d’assurer une réelle protection aux salariés.

Ce type de spécialiste vous assure d’avoir une tenue adaptée quel que soit votre secteur d’activité. Il connaît parfaitement les normes à respecter pour vos conditions de travail. Il vous apportera donc la réponse adaptée.

Alors que porter dans une salle blanche ?

combinaison propreUne combinaison de salle blanche ne doit pas laisser de peluche pour ne rien contaminer. Elle ne doit pas non plus être trop ample pour ne pas collecter de particules et provoquer une contamination. Toutefois, elle doit être confortable à porter pour que le travailleur puisse bouger sans être gêné. Les gestes qu’il a à réaliser sont précis, la combinaison ne doit pas les entraver.

Outre la combinaison, chaque personne qui entre dans une salle blanche doit aussi porter un masque, des couvre-cheveux, des gants et des sur-chaussures comme c’est détaillé sur cette page. Parmi les équipements complémentaires, on note donc :

  • Les lunettes de protection : Elles sont obligatoires même pour les personnes qui portent des lunettes.
  • La visière : Elle est obligatoire pour certaines manipulations comme celles d’acides et de bases.
  • Les gants de protection : Ils sont également indispensables pour manipuler des acides et des bases mais aussi pour des produits chimiques.

Ce n’est qu’avec une tenue aussi complète qu’il n’y aura pas de contamination et que le travail pourra être effectué dans de bonnes conditions.

Certaines de ces tenues sont réutilisables alors que d’autres sont jetables. L’essentiel est qu’elles respectent parfaitement toutes ces normes pour que la salle blanche reste ultra propre.

La combinaison et les autres éléments de la tenue doivent être enfilés dans un sas avant d’entrer dans la salle blanche. De même, ils doivent être retirés dans ce même sas. Le premier élément à enfiler est le couvre-cheveux puis les sur-chaussures. Après vient la cagoule, le masque facial en tissu puis la combinaison de salle blanche en veillant à ce qu’elle ne traîne pas par terre. Il ne reste alors qu’à mettre les gants et les lunettes. À la sortie, toutes les opérations sont à effectuer dans l’ordre inverse.

Quelques règles à respecter en salle blanche

Le port de la combinaison est indispensable pour chaque personne qui entre dans une salle blanche. Cela vient s’ajouter à d’autres règles comme ne pas éparpiller ses affaires et ranger ce dont vous n’avez plus besoin aussitôt.

De même, il faut prêter attention aux collègues qui évoluent à proximité surtout lorsque des substances dangereuses sont manipulées.

Enfin, il faut travailler calmement, sans faire de gestes brusques et dans la convivialité avec les autres usagers de la salle blanche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


cinq × 2 =