Choisir un terrain en lotissement, ce qu’il faut savoir

lotissement

L’achat d’un terrain à bâtir fait partie de vos futurs projets immobiliers, que ce soit pour construire votre nouvelle habitation dans l’Hérault ou dans un autre département français. Deux possibilités s’offrent alors à vous : un terrain situé en lotissement ou bien un terrain isolé. Par rapport à ce dernier, l’achat d’un terrain en lotissement s’avère moins compliqué. Sauf que derrière cet avantage se cache aussi son lot de contraintes. Pour ce faire, le recours à un professionnel comme un lotisseur immobilier s’avère une nécessité. Pourquoi ?

Que fait un lotisseur immobilier ?

Un terrain en lotissement est généralement proposé par un lotisseur immobilier. Ce dernier est en charge de garantir la constructibilité du terrain en question. Il s’occupe de sa viabilisation, notamment son raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, sans oublier les lignes de communication. Un terrain situé en lotissement doit dans un premier temps être délimité par un géomètre professionnel et le lotisseur ne doit pas être loin pour assurer la conformité du travail.

Un lotisseur immobilier doit aussi s’assurer que le terrain que vous avez choisi est bien habitable et respecte les conditions d’urbanisme. Il va également vérifier l’obtention du permis de construire dans les règles pour vous faciliter la tâche. Tous les plans administratifs et juridiques relatifs au terrain font également partie de ses principales missions.

Achat d’un terrain en lotissement dans l’Hérault, pour quels intérêts ?

Nombreux sont les avantages dont vous pourriez bénéficier en choisissant un terrain en lotissement dans l’Hérault ou les villages périphériques.

Le premier étant la constructibilité, qui est déjà étudié et assuré par un lotisseur dans l’Hérault. Cela permettra aux futurs acheteurs de leur épargner les mauvaises surprises après s’être engagés. Ces derniers n’auront donc plus à vérifier auprès des autorités si leur terrain est bien constructible ou non.

Un autre avantage en lotissement est la conformité de la nature des sols qui est également garantie par le lotisseur immobilier. C’est ce qui permet au constructeur de réaliser les travaux en toute sécurité.

En achetant un terrain en lotissement, sachez que son raccordement aux réseaux publics (électricité, eau potable, téléphone, gaz et assainissement) est déjà assuré par un aménageur foncier. Votre lot doit également disposer d’une voie carrossable, ce qui lui permet d’être facilement accessible.

Les procédures et les différentes formalités relatives à l’achat de terrain à bâtir sont parfois assez contraignantes. Pour éviter le moindre souci, le choix d’un terrain en lotissement peut s’avérer être un excellent choix. Vous serez effectivement informé sur ses servitudes, son bornage, le permis de construire ainsi que les potentiels risques naturels et technologiques. Tout ceci fait bien sûr partie des responsabilités de votre lotisseur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


onze − 6 =