Comment bien faire cuire sa viande ?

cuisson viande

Si vous êtes un amateur de viande, vous serez d’accord pour dire que le goût peut grandement varier selon les morceaux mais aussi en fonction du mode de cuisson.

En effet, on constate que les cuissons rapides sont réservées aux morceaux tendres alors que les morceaux qui nécessiteront plus de temps de cuisson seront les morceaux les moins tendres. La cuisson d’un morceau qui ne sera pas spécifiquement tendre aura pour but de donner un aspect fondant à la cuisson.

Les différents types de cuisson

Il faut s’avoir qu’il existe donc de nombreuses manière de cuire de la viande en fonction de vos envies mais aussi de vos équipements de cuisson.

Par exemple, la plus connue reste le fait de poêler, c’est à dire de saisir la viande à feu vif et de la cuire avec de la matière grasse, en utilisant une température qui peut varier. La viande avec cette cuisson est très tendre mais aussi juteuse.

Vous avez aussi la possibilité de griller la viande, c’est à dire que la cuisson sera rapide et effectuée sans matière grasse comme cela peut se faire avec des appareils performants comme la plancha grill ou plus simplement un barbecue.

Le fait de rôtir la viande peut aussi totalement s’envisager, notamment en utilisant un four avec de la matière grasse, bien que cela ne soit pas nécessaire. Il faut toutefois une surveillance accrue concernant ce mode de cuisson, notamment dans le but de contrôler régulièrement la température, et en particulier s’il s’agit de viandes rouges.

Une autre pratique moins répandue reste de faire bouillir votre viande dans l’eau salée puis de la cuire pendant une durée longue (jusqu’à 4 heures de cuisson). C’est une technique très vieille, qui a le mérite de ne pas demander beaucoup de surveillance.

Enfin, la cuisson à la braiser consiste à faire cuire votre viande à couvert dans un fond d’eau. Cette cuisson douce nécessite du temps et s’effectue à feu doux afin de pouvoir faire ressortir toute la saveur de la viande avec un côté fondant succulent. L’utilisation d’une cocotte peut être très intéressante en ce sens.

Bien s’équiper pour la cuisson

Si vous êtes un vrai fan de viande, il peut être intéressant d’investir dans du matériel adapté pour ce faire. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil, il sera nécessaire de prendre le temps de lire des guides d’achat sur le web afin de savoir quel est l’appareil de cuisson qui correspond à vos besoins, sachant que le barbecue est par exemple totalement différent d’une plancha par exemple, en termes de goût notamment. Il est aussi vivement recommandé de lire les avis de consommateurs sur internet vis à vis du produits qui vous intéressent afin de choisir un matériel de qualité, quel qu’il soit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


douze + 3 =